Historique
L’Institut National de Formation Sociale (INFS) a été créé en 1966 avec pour mission :
- d’assurer la formation initiale et continue des travailleurs sociaux et des cadres du domaine de l’action sociale ;
- d’assurer la recherche dans le domaine de la pédagogie sociale et des techniques d’interventions sociales ;
- d’assurer la formation des formateurs ;
- de participer activement au développement social de la Côte d’Ivoire.
Comme en témoignent les missions qui lui sont assignées, la création de l’INFS est l’expression de la volonté politique manifeste de l’Etat de Côte d’Ivoire qui, dès les premières heures des indépendances, a voulu doter le pays, non seulement d’une école de formation de cadres en travail social mais aussi, d’un pôle d’excellence en matière de formation initiale et continue des travailleurs sociaux d’Afrique francophone.
Devant les transformations sociales et les mutations du travail social, l’INFS a connu une reforme en 1991 afin de lui donner les moyens de répondre efficacement aux exigences de ces transformations (décret n°91-652 du 9 octobre 1991 portant création et organisation d’un Etablissement Public à caractère administratif dénommé Institut National de Formation Sociale).
Le Service de la formation continue et de la recherche en Travail Social est issu des missions et de l’organigramme de l’INFS.
Après 49 ans de fonctionnement, l’INFS n’a, jusque là, réalisé que de très faibles résultats en matière de formation supérieure de haut niveau, de recherche, de formation des formateurs et de formation continue. Pour permettre à l’INFS d’assumer son rôle stratégique de développement social en Côte d’Ivoire, en février 2010, la direction crée le Service de la Formation Continue et de la Recherche en Travail Social pour impulser un dynamisme aux actions de formation continue du personnel social, de formation des formateurs et aux actions de recherche dans le domaine de la pédagogie et de l’intervention sociale.
Le Service de la formation continue et de la recherche de l’INFS a pour mission d’assurer la formation continue du personnel du secteur social, la formation des formateurs et la recherche en intervention sociale en Côte d’Ivoire.
Avec l’arrivée de Monsieur Mamadou Traoré à la tête de l’INFS, l’établissement va connaitre de nouvelles réformes. Le Service de la Formation Continue et de la Recherche en Travail Social étant appelé à devenir une direction, le Centre de la Formation Continue et de la Recherche en Travail Social fait désormais place au Service de la Formation Continue et de la Recherche en Travail Social. Le Centre n’existe donc plus.
- – Instance statutaire
Le Service de la Formation Continue et de la Recherche en Travail Social dépend des instances statutaires de l’INFS. Placé sous l’autorité hiérarchique du Sous-directeur de la Formation des Cadres Supérieurs de la Protection Sociale, ce service est dirigé par un Chef de Service de Rang A, nommé sur décision du Directeur.
- – Missions
Le Service de la Formation continue et de la Recherche en Travail Social, dans le cadre institutionnel de l’institut national de formation sociale, s’efforce de remplir deux missions essentielles : la Formation continue et la Recherche en Travail Social.
Au titre de la Formation continue, le service identifie et planifie les besoins de formation du personnel du secteur Social et offre des opportunités de formation en formation continue (diplômant et/ou qualifiante) aux travailleurs du secteur Social ainsi qu’à toute personne désireuse d’acquérir une qualification dans le domaine.
Au titre de la Recherche, le Service de la Formation Continue identifie des axes de recherche de la politique sociale nationale et mène des actions de recherche dans les domaines de la pédagogie sociale et des techniques d’interventions sociales. Il valorise les résultats de la recherche sociale et réalise l’audit social pour le compte des structures parapubliques et privées.
Pour plus d’infos sur le SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE ET DE LA RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL cliquez sur FORMATION CONTINUE