Présentation de l'institution

Ce lundi 04 Janvier 2015, Monsieur Mamadou TRAORE, Directeur Général de l’INFS, a reçu à son bureau une délégation allemande venue solliciter la relance du partenariat entre l’INFS et des Universités allemandes notamment Fachhochshule de Emden et Hoscchule de Bremen. Il avait été suspendu du fait des crises successives qu’a connu la Côte d’Ivoire. L’entretien a essentiellement porté sur les nouvelles orientation du partenariat.

Le Directeur de l’INFS et ses visiteuses ( Mme Engeline KRAMER et Katja BRAUER )

Conduite par Mme Virginie BROUSSET S/DFASEP -INFS, ladite délégation était composée de Mme Engeline KRAMER, représentante des universités Fachhochshule Emden et Hoscchule Bremen, de son assistante Mme Katja BRAUER, du Responsable du CPPE Youpougon Monsieur Kevin GUEYPOU, de la Responsable du CPPE Pilote Cocody Mme Koutouan Hortense, et de Monsieur Etienne KOUAME Formateur à l’école de Éducateur Préscolaire.
D’entrée, Mme Virginie BROUSSET a présenté les hôtes du jour avant de faire l’historique du partenariat qui lie l’INFS à ces deux institutions. En effet, il a existé une coopération entre ces institutions (Fachhochshule Emden et Hoscchule Bremen) et l’INFS. Celle ci avait pour objet des échanges d’expériences professionnelles entre les structures sociales de la Côte d’Ivoire et de l’Allemagne. Dans ce cadre, des étudiants de l’INFS ont été reçu en Allemagne pour des stages de perfectionnements en 2005 et 2006. La première vague composé de 07 étudiants de l’INFS (2AS,2MESP,2EP,1ES et un formateur) y est allée en Février 2005. La seconde, 4 étudiants EP, y a été reçue en 2006. Des étudiants allemands sont également venus en Côte d’Ivoire, précisément à l’INFS, pour des stages de formation. Madame BROUSSET dira aussi que le redémarrage de ce partenariat se fera sous le sceau de la continuité. Mais cette fois, il s’agira spécifiquement des Éducateurs Spécialisés(ES).
Mme Engeline KRAMER, représentante des universités Fachhochshule Emden et HoscchuleBremen, a quant à elle abondé dans le même sens que Madame BROUSSET. Elle ajoutera que la relance de ce partenariat lui tient particulièrement à cœur car par le passé il a été enrichissant. Elle s’est exprimé sur les nouvelles orientations du partenariat qui gravitent autour de deux objectifs majeurs:
-le renforcement des capacités des enseignant de l’INFS en Allemagne
-la formation d’étudiants Éducateurs Spécialisés de l’INFS en Allemagne
Pour la réalisation de cet ambitieux projet, elle a souhaité l’implication de l’autorité de tutelle c’est-à-dire Le Ministre pour la facilitation les procédures administratives telles que l’obtention de visas pour les stagiaires ivoiriens. Pour finir, elle a demandé un courrier dans lequel l’INFS précisera le passage de la délégation allemande et les termes du nouveau partenariat.
Après avoir écouté les uns et les autres, Le Directeur Général Mamadou TRAORE s’est dit honoré par cette visite. Il a dit sa joie de voir des institutions solliciter une reprise de partenariat avec sa structure. Car dans son fonctionnement, c’est elle qui va à la recherche de partenaires. Mais lorsque des partenaires viennent à elle, cela représente un évènement heureux. Quant aux questions liées aux visas et autres papiers importants, le Directeur a promis écrire au ministre pour l’impliquer dans le projet de partenariat.
Le Directeur de l’INFS a rassuré ses visiteurs de sa parfaite adhésion au projet de partenariat. Séance tenante, il a demandé à madame BROUSSET, de lui proposer dans les plus brefs délais le contenu du courrier à adresser aux structures Fachhochshule Emden et Hoscchule Bremen.